samedi 22 novembre 2008

un petit début avec le kiddy foster

et un blougue de plus,
en plus sur la dite "sous-culture" disco
et de plus en français,

diantre, voilà une entreprise qui va se couronner de succès, je sens. et bien soit, j'assume et me lance.

docteur es disco auto-proclamé, sinon appeler moi maitre, je vais donc me faire le défenseur des "paillettes" et de la couleur contre les blousons noirs. loin de moi l'idée de cracher sur le rock, mais il a tendance à se croire plus malin que les autres, et laisser croire qu'il se porte comme un charme, alors qu'il est je pense encore plus au fond du trou qu'il ne veut le laisser croire. je me chargerai peu être, de l'y enfoncer un peu plus avec la terre que j'aurai sorti de la tombe du disco.

du coup, je me lance dans une entreprise de bisous réguliers, re-découverte des stars oubliées qui partagent mon quotidien et mes linéaires de disques depuis pas mal d'années. de l'essentiel et du totalement dispensable.

le disco, au delà du cliché réducteur de la fièvre du samedi-soir, film que j'ai réussi pour l'instant à ne toujours pas voir, c'est pour moi, c'est l'énorme succès de la musique noire-américaine, afro-latine, gay, hétéro, populaire, très sexuée, suante, ultra enthousiaste, dansante, déjà électronique, qui pête à la figure du monde entier. musique qui n'a pas peur, qui se copie, se re-copie, se plagie, en fait des tonnes et ... finalement fait la fête pendant son pillage organisé. un pillage qui perdure aujourd'hui, mais qui ne se dit pas, ne s'avoue pas et n'assume pas ses sources.

sans essayer de copier ou paraphraser de très bon sites et de très bons livres que je vous conseillerai bientôt, je dirai que cette période m'est chère, et je tacherai de vous en faire partager quelques bijoux.


pour commencer un bon petit gars, qui aurait pu être le futur mickey jackson, mais qui se contentera notamment de ce hit, composé par ses frangins les 'Sylvers'. un morceau de 1973, que l'on pourra qualifier de proto-disco donc, ou soul for kids, ou encore de comptine pour futurs tombeurs du dancefloor. culte, dans les bloc-parties de la côte est des états-unis du milieu des années 70's et dans les cours d'école.



1 commentaire: